Introduction

E-sono est un programme permettant d’indexer facilement des fichiers multimédia en y apposant différents types de commentaires et de jouer ensuite ces fichiers – tout aussi facilement - à partir de n’importe quel index. Son originalité réside principalement dans la combinaison du texte, de la visualisation en arborescence, et de l’accès instantané aux médias.

Un index (ou marqueur) sert à repérer un endroit particulier dans le fichier.

Les fichiers multimédia (son, vidéo, photo) ne subissent aucune modification.

E-sono crée un autre fichier - un arbrason – où il stocke des marqueurs se référant à des positions temporelles dans les fichiers multimédia (dans le cas de son ou de video). De l’autre côté, e-sono pilote divers lecteurs : cliquer sur un marqueur lance la lecture du fichier, à partir de l’endroit spécifié.

:schéma d'utilisation simplifié

:interface graphique d'esono

:raccourcis clavier

Quelques utilisations

  • Indexer des documents de terrain (son, video, photos). Au départ, e-sono a été conçu pour archiver intelligemment les enregistrements rapportés par des ethnomusicologues.
  • Dérusher un film facilement et rapidement en vue d’un premier montage.
  • Préparer le sous-titrage d’une vidéo.
  • Tester des fonds sonores destinés à accompagner une vidéo ou un texte. En ouvrant plusieurs instances d’e-sono (une pour la vidéo et une par le son par exemple), on peut essayer facilement plusieurs combinaisons.
  • Projeter des images en direct et en impro, pour des performances artistiques. E-sono supporte aussi bien les films que les images fixes.

Quelques fonctions remarquables

  • Export de la base de données vers le format XML.

* Export de tout ou partie de la base de données vers d’autres programmes (bientôt ; ce sera Audacity par exemple).

  • Fonction de recheche sur le texte des marqueurs. Avec un peu d’habitude, on retrouve instantanément les musiciens, instruments, lieux, etc... (même vingt ans plus tard).
  • Vues sélectives : e-sono est prévu pour gérer de grandes bases de données mais peut n’en afficher qu’une partie. Il est ainsi aisé de comparer des extraits audio et/ou video, situés à des endroits éloignés.

Notes sur les Formats multimédia

Lecture

Esonoclaste supporte tous les formats de fichier. Mais ce n’est pas des lecteurs (mplayer / vlc / winamp) sur lesquels esonoclaste s’appuye pour lire les médias. Il est en général possible d’accroître les possibilités de ces lecteurs en rajoutant de nouveaux “codecs”.

Les formats suivants ne posent généralement aucun problème en lecture :

Formats audio

  • wav et aif : formats développés par, respectivement, Microsoft et Apple pour les fichiers audio non-compressés.
  • mp3 : format compressé, très populaire car offrant un rapport taille/compression relativement satisfaisant. Thomson et Fraunhofer ont déposé un brevet sur ce format (brevet qui n’est heureusement pas valable en Europe, du moins pas pour le moment) et ils se pourrait qu’à l’avenir, les logiciels libres pour le lire et l’encoder se fassent rares.
  • ogg : format compressé, plus récent que le mp3 et offrant un meilleur rapport taille/compression. Ogg est un format entièrement libre. Un nombre croissant de logiciels le supportent sans qu’il soit besoin d’ajouter de codecs (c’est le cas de winamp par exemple). Pour plus d’informations, voir http://www.xiph.org/.

* flac : format de compression sans pertes. Equivalent en qualité à wav et aif mais produisant des fichiers moins volumineux. En principe, mplayer et vlc doivent pouvoir le lire sur toutes les plateformes (il faudra peut-être installer le codec : voir http://flac.sourceforge.net/).

Formats video

Ici, c’est la jungle. Contrairement aux fichiers audio, l’extension (.avi .mpeg .wmv .mov etc.) ne renseigne pas sur le format du fichier. Si vous le pouvez, encodez vers l’un de ces formats (ils réservent en principe moins de surprises désagréables) :

* dv (parfois aussi, “dvsd”) : c’est un format non-compressé, typiquement le format dans lequel est capturée une cassette dv sur un ordinateur. Le son est alors en PCM (format non-compressé lui non plus, presque un synonyme de “wav”). Dans ce format, 1h de vidéo occupe à peu près 12 GO sur le disque. Sur les ordinateurs PC, l’extension d’un tel fichier est en général “.avi”.

* mpeg2 : c’est le format utilisé par les DVD. Le son est alors en AC3. Ces formats marchent bien pour de faibles taux de compressions, et permettent de garder une image de qualité comparable à l’original. La place occupée sur le disque est variable (elle dépend aussi du contenu de la vidéo) mais en général, 1h de vidéo tient en 4 GO. L’extension de ces fichiers est en général .mpeg (ou .mpg). Attention: mpeg2 est une chose, mpeg1/mpeg3/mpeg4 en sont d’autres (on trouve parfois ces formats dans les menus des programmes d’encodage mais les résultats ne sont pas du tout les mêmes). En principe, Vlc lit ce genre de fichiers sans nécessiter de codecs supplémentaires.

* xvid : c’est le format courament utilisé pour transférer des vidéos sur internet. Le son est alors en mp3 ou en ogg. En général, l’image est très bonne lorsqu’on la regarde en mouvement mais perd de sa qualité dans un arrêt-sur-image. Dans ce format, une heure de vidéo occupera environ en 700 MO. L’extension de ces fichiers est en général “.avi”. Parfois, ce format s’appelle aussi mpeg4. en principe, Vlc lit les fichiers xvid sans avoir besoin de codecs supplémentaires. Xvid et divx (qu’on trouve aussi dans les menus des programmes d’encodage) sont presque pareils à ceci près que xvid est libre (opensource 8-)) et que divx ne l’est pas (:-/). Pour plus d’informations sur xvid et divx, voir : http://www.xvidmovies.com/

Programmes d'encodage

Audio

Pour encoder les fichiers audio, un conseil universel : Audacity. Pour encoder vers mp3 avec Audacity, regardez ||http://audacity.sourceforge.net/help/faq?s=install&i=lame-mp3|ici]]. Audacity marche sur les principales plateformes (Linux, Windows, OS X). Il est gratuit et libre. Sinon, il existe d’autres bons programmes, spécifiques à une plateforme donnée.

A noter aussi (pour windows mais peut-être aussi pour mac ?), oggdrop, qui encode très facilement vers ogg. Tutoriel ici : http://www.framasoft.net/article1511.html

Video

Pour la video, c’est plus compliqué. Plusieurs guides sur la conversion et l’encodage sont disponibles ici :

* Pour Linux, mencoder permet de tout faire. C’est la version “encodeur” de “mplayer” (et d’habitude, il s’installe avec ce dernier). Pour en savoir plus, “man mencoder” et http://www.mplayerhq.hu/ .

* Il semble que mencoder marche aussi sur mac OS X (?)

* Il semble aussi que vlc permet d’encoder des fichiers (voir le “wizard” dans le menu “file”).

* Sur windows, virtualdub est assez efficace. Pour une introduction, voir : http://www.framasoft.net/article1048.html . Pour un article plus complet, voir ce tutoriel.

 
doc_fr.txt · Dernière modification: 2006/07/03 08:55 par 82.240.34.161
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki